L’UPN s’engage à relever plusieurs défis pour atteindre les standards internationaux

Kinshasa, 02 janvier 2022 (ACP).- Le comité de gestion de l’Université pédagogique nationale (UPN) s’est engagé, au cours de l’année académique 2022-2023, à relever plusieurs défis pour l’expansion et le rayonnement de cette université publique en vue de la booster vers les standards internationaux, a fait savoir lundi à l’ACP le rectorat de cet établissement.

 « Nous envisageons plusieurs projets qui cadrent avec les besoins ressentis dans tous les domaines. A titre illustratif, l’opérationnalisation d’un site web fiable et l’indexation de nos revues scientifiques vers les stands internationaux », a souligné la rectrice de l’UPN, le Pr Anastasie Masanga Maponda.

Parmi ces défis, a-t-elle dit, il y a la construction de différents laboratoires selon les filières, la problématique de stages et la pratique professionnelle des étudiants ainsi que la question de l’organisation du système de Licence-Master-Doctorat (LMD).

« Il est également question d’appuyer la faculté des sciences agronomiques dans ses initiatives, particulièrement l’acquisition d’un terrain de recherche. La construction d’un Centre hospitalier universitaire, les primes des bureaux décanaux et ceux des départements, la réforme du secteur financier et la lutte contre toutes formes d’antivaleurs font partis des défis à relever au cours de l’année académique 2022-2023 », a poursuivi Mme Masanga Maponda.

Créée en 1961 comme institut pédagogique national (IPN) et transformée  en université pédagogique nationale (UPN) en 2005, cette institution académique organise les facultés de droit, des lettres et sciences humaines, de médecine vétérinaire, de pédagogie et didactique des disciplines, de psychologie et sciences de l’éducation, des sciences agronomiques, des sciences économiques et de gestion, des sciences de la santé ainsi que des sciences sociales, administratives et politiques. ACP/ODM/KAI

Fil d'actualités

Sur le même sujet