Lutte contre le choléra : évacuation des immondices du centre-ville de Lubumbashi

Lubumbashi, 12 février 2024 (ACP). – L’opération d’évacuation des immondices stockées dans les différents silos de transit du centre-ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga (Sud-est de la République démocratique du Congo), dans le cadre de la lutte contre le choléra, a eu lieu lundi, a appris l’ACP de source municipale.

« Nous nous sommes rendus sur l’avenue Mama Yemo au centre-ville depuis ce matin pour superviser l’évacuation des déchets ménagers à cet endroit, conformément à la politique de la mairie de Lubumbashi pour lutter contre l’épidémie de choléra », a déclaré Nathan Musonda Lemba Lemba, bourgmestre de la commune de Lubumbashi.

Il a dit qu’il ne ménage aucun effort pour supprimer les marchés pirates au centre-ville en vue d’endiguer l’épidémie de choléra à Lubumbashi.

La mairie de Lubumbashi a récemment pris une série de mesures pour lutter contre le choléra par la suppression des marchés pirates et l’évacuation des immondices sur les grandes artères de la ville de Lubumbashi.

Le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga avait déclaré, lundi 29 janvier 2024, l’épidémie de choléra sur toute l’étendue de cette province. 160 cas avec 16 décès avaient  déjà été enregistrés.  Les zones de santé les plus touchées sont Kisanga, Lukafu, Kampemba, Kenya, Kilela Balanda, Lubumbashi, Likasi, Mumbunda et Katuba.  

Pour faire face à cette épidémie, le ministre provincial de la Santé, Joseph N’sambi Bulanda avait demandé aux professionnels des médias, aux crieurs, aux mobilisateurs, aux leaders communautaires, aux confessions religieuses et aux organisations de la société civile de sensibiliser la population toute entière au danger du choléra et à l’importance d’observer les mesures d’hygiène.  

 « Consommer uniquement l’eau potable, bouillir l’eau de boisson à domicile, se laver régulièrement les mains à l’eau courante et au savon avant de préparer les aliments, avant de manger, avant d’allaiter, après avoir été aux toilettes, après avoir changé les couches du bébé. Nettoyer chaque jour les toilettes avec les désinfectants », avait dit le ministre provincial de la Santé. 

Il avait aussi recommandé à la population d’éviter de manger les aliments non protégés vendus sur la rue, d’éviter de manger les aliments froids, de bouillir les aliments avant de les manger, de verser de la cendre dans les trous de toilettes pour tuer les mouches et éliminer les odeurs, de nettoyer le sol des toilettes de toutes traces des selles ou des urines à l’aide des balais durs, de couvrir toujours les trous des toilettes pour empêcher les mouches d’entrer en contact avec les selles.   ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet