Maï-Ndombe : les parents invités à faire vacciner leurs enfants contre la fièvre jaune   

Inongo, 08 janvier 2024 (ACP).- Les parents de la province du Maï-Ndombe, Ouest de la RD Congo, ont été invités à faire vacciner leurs enfants contre la fièvre jaune et à se faire vacciner eux-mêmes, lors d’une campagne de vaccination gratuite contre cette maladie, prévue du 12 au 22 janvier 2024.

« Le gouvernorat de la province du Maï-Ndombe invite et sensibilise tous les parents à faire vacciner leurs enfants et à se faire vacciner eux-mêmes dans les différents centres de santé contre la fièvre jaune », a-t-on lu dans un communiqué. Et d’ajouter : « cette vaccination gratuite concerne la tranche d’âge de 9 mois à 60 ans ».

La République démocratique du Congo est un pays à risque des épidémies de fièvre jaune, favorisées par son écosystème favorable à la présence des moustiques du genre Aèdes qui transmettent cette maladie. C’est ainsi que la RDC fait partie de la ceinture épidémique de la fièvre jaune en Afrique, une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés.

Le terme « jaune » fait référence à la jaunisse présentée par certains patients. Le virus est endémique dans les régions tropicales d’Afrique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

Par ailleurs, il est prévu par la même occasion dans le Maï-Ndombe la vaccination contre la rougeole, une maladie très contagieuse causée par un virus, qui se propage facilement quand une personne infectée respire et se caractérise notamment par la fièvre et la toux, rappelle-t-on. ACP/ ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet