Plaidoyer pour l’appui du gouvernement central dans la lutte contre l’épidémie de rougeole au Maniema

Kindu, 24 novembre 2021 (ACP).- Le ministre provincial en charge de la Santé au Maniema, le Dr Junior Kibungi Mutanga, a plaidé lundi, au cours d’un entretien avec l’ACP, pour l’appui du gouvernement central, tant financier qu’en intrants nécessaires en vue de lutter contre l’épidémie de rougeole qui sévit dans la zone de santé rurale de Kunda.

Le Dr Kibungi Mutanga a  fait une mise au point sur cette épidémie qui s’apparente à la maladie de Monquipoxe. Elle se manifeste cliniquement par des éruptions cutanées généralisées par une forte  fièvre qui sévit dans la zone de santé rurale de Tunda en territoire de Kibombo dont quelques échantillons ont été prélevés et envoyés à l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) à Kinshasa pour les analyses.

Il a reconnu la volonté et l’engagement du gouvernement provincial du Maniema, dirigé par le gouverneur Afani Idrisa Mangala dans la lutte contre cette épidémie.

Le ministre provincial a, toutefois, déploré de nombreuses difficultés sur le terrain dans la prise en charge des enfants atteints de la rougeole au sein des structures sanitaires publiques dues notamment à la grève du personnel de la santé et à l’absence des intrants nécessaires et des médicaments essentiels devant servir à la prise en charge de cette pathologie meurtrière d’origine virale.

ACP/ODM/OB/KJI/GGK/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet