Kinshasa, 12 août 2023 (ACP).- L’éthique et la bonne gouvernance demeurent la base d’un développement durable des scientifiques et autres chercheurs pour l’émergence de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué vendredi à Kinshasa le Pr. Lombo Sedzo, à la clôture des premières journées scientifiques organisées par « Leadership academia university » (LAU). « L’éthique et la bonne gouvernance demeurent la base d’un développement durable et inclusif pour l’émergence de la République démocratique du Congo dans tous les secteurs de la vie et surtout dans la politique. Sur ce, l’université a un rôle essentiel à jouer dans la formation d’une élite responsable capable de relever le partenariat solide et constructif avec les acteurs politiques, garants de la vision, des orientation et des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs communs », a déclaré le secrétaire général à la recherche de Leadership academia university (LAU), le Prof. Laddy Lombo Sedzo, à la clôture des premières journées scientifiques axées sur le thème « L’université et la politique pour une gouvernance stratégique du développement.
« L’éthique est un appui de la gouvernance pour un développement durable en vue d’un développement durable qui vise l’intérêt public, la croissance économique et considérée à l’échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux généraux d’une planète globalisante. », a-t-il ajouté. Pour lui, l’organisation, par son alma mater, de ces journées scientifiques constitue la création d’un espace de dialogue, de réflexion et de proposition entre les universitaires et les décideurs politiques. Ceci afin d’identifier les défis, les opportunités et les pistes d’actions pour une gouvernance efficace et participative au service du développement durable de la RDC.
« Le thème choisi pour ces assises de deux jours s’est inscrit en ligne droite de l’objectif 4 des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 adoptés en 2015 par l’ensemble des Etats membres de l’ONU qui vise à garantir l’accès à tous et à toutes à une éducation de qualité, a-t-il expliqué. Auparavant, le recteur de LAU, le Prof. KawataAji, a salué l’organisation de ces assises. « Je suis satisfait de la réussite de ces assises et je reconnais que beaucoup reste à faire. Je m’engager à multiplier ce genre d’activité en les enrichissant avec d’autres thèmes pour l’intérêt général de la communauté estudiantine et de tout le corps professoral», a-t-il dit.
« Nous sommes déterminés à créer la culture scientifique auprès des étudiants en vue de les habituer aux séminaires et autres ateliers de formation qui se tiennent en dehors de leurs lieux des cours. A cela s’ajoute aussi la création d’un système de complémentarité par rapport aux cours qui se donnent déjà car dans pareilles occasions, les étudiants ont l’occasion de discuter avec le monde extérieur », a renchéri le prof KawataAji. Notons que ces journées ont été un cadre approprié pour que les étudiants de toutes les facultés confondues se réunissent et débattent autour de différents thèmes qui intéressent toute la République car l’université, en tant qu’institution de recherche, doit avancer dans sa manière afin de trouver des voies et moyens pour apporter sa contribution à la science et dans le monde entier.
Il est à précisé que quelques diplômes de mérite ont été remis aux organisateurs pour le besoin de la cause. Créée en 2012, Leadership academia university organise en son sein les facultés droit, de l’administration des affaires et sciences économiques ainsi que des Sciences politiques et administratives et la théologie et a déjà déversé sur le marché de l’emploi 1.190 diplômés de licence, rappelle-t-on.
ACP/