Kinshasa, 26 août 2024 (ACP).- Un projet de loi pour la création et l’organisation du fonds souverain au développement scientifique est en gestation au gouvernement, a appris l’ACP lundi lors de l’ouverture solennelle du 2eme Forum du génie scientifique congolais Kinshasa, capitale République démocratique du Congo.
« Chers inventeurs et innovateurs ici présents et absents, joignez-vous à moi pour solliciter un projet de loi au gouvernement Suminwa pour le soumettre au parlement dans le meilleur délai pour la création et l’organisation du fonds souverain d’appui au développement scientifique en RDC », a déclaré Gilbert Kabanda, ministre de la Recherche scientifique et innovation
« Toutes les nations qui avancent technologiquement disposent de ce fonds d’une manière ou d’une autre. La mise en valeur d’énormes potentialités matérielles et humaines de la République devraient passer obligatoirement par la science et la technologie », a-t-il ajouté.
Il a fait savoir que son ministère s’apprête à soumettre au conseil de ministres un projet d’exécution de ce projet de loi de haute portée managériale car la RDC a grandement et urgemment besoin de nouvelle valeur dans tous les domaines politique, sociale, économique, agricole, diplomatique et sanitaire .
Plaidoyer pour le décaissement de 3 % du budget de recherche scientifique
Par ailleurs, le Pr. Puis Mpiana Tshimankinda, président du Conseil scientifique national a profité de l’occasion pour plaider auprès du gouvernement pour l’effectivité du décaissement du budget de la recherche scientifique renouvelé à 3 % cette année par la volonté du Chef de l’Etat en vue de permettre au pays de s’appuyer sur l’ingéniosité ses enfants afin d’accéder à son émergence
Le Pr. Mpiana a noté qu’il y a un génie qui se lève dans la femme et l’homme congolais, il suffit de lui donner l’occasion de s’exprimer.
«Pendant ces dix jours, nous étions émerveillé de ce que nous avons vu et entendu. Le congolais sans moyens, sans soutien de l’état est capable de concevoir, entreprendre et réaliser pour le bien de son pays», a-t-il ajouté
Il a souligné que le pré-forum avait pour objectif d’évaluer la mission de recherche, les innovations, les inventions présentées par les filles et fils du pays présents à Kinshasa en vue d’en dégager le meilleur à primer au forum.
Près de 400 résultats de recherche, innovations et inventions répartis en différents domaines ont été évalués par une équipe de 92 professeur d’universités organisé par plusieurs jury en ligne et en présidentiel.
Le 2eme forum du génie scientifique congolais à Kinshasa a été ouvert par la Première ministre congolaise Judith Suminwa Tuluka, qui a, au nom du Président de la République, souligné que ces assises témoigne une marque de considération pour le gouvernement à bâtir l’émergence économique et sociale de la RDC sur un sol incontournable et universel à grâce à la recherche scientifique et de l’innovation technologique.
Le premier conclave du génie scientifique congolais a connu la participation des 120 inventeurs et innovateurs sélectionnés lors de cet évènement scientifique tenu au Palais du peuple à Kinshasa en 2023.
ACP/ODM