Le nouveau docteur en psychologie
Kinshasa, 20 janv. 2023 (ACP).- Le harcèlement psychologique au travail ainsi que ses incidences sur la santé mentale et physique des fonctionnaires des services centraux des 54 secrétariats généraux de la Fonction publique en République démocratique du Congo a fait l’objet d’une thèse de doctorat soutenue mercredi à l’université pédagogique nationale (UPN) à Kinshasa.
« Le harcèlement psychologique est une forme de violence professionnelle. Cette thèse a dressé un portrait de la situation en RDC. Pour ce faire, nous avons proposé un modèle du harcèlement dans l’environnement de travail congolais afin de cerner sa prévalence et les mécanismes psychologiques susceptibles d’expliquer ses effets sur le fonctionnement psychologique et professionnel des travailleurs», a fait savoir le chef de travaux (CT) Bonny Mudiandambu Kimbilangundu, l’auteur de la thèse.
« Notre étude se révèle importante en ce sens qu’elle se focalise essentiellement sur la dimension du capital humain, souvent ignorée dans les différentes réformes. Elle revêt un intérêt tout à la fois personnel, pratique, politique et scientifique », a-t-il soutenu.
« Sous l’angle personnel, les résultats de l’étude renseignent sur le vécu du fonctionnaire congolais dans son environnement de travail face au phénomène harcèlement psychologique, son ampleur, sa prévalence et son incidence sur le rendement des fonctionnaires », a-t-il enchéri.
Le CT Mudiandambu Kimbilangundu a souligné, en outre, qu’aux plans pratique et politique, les résultats de cette thèse permettront au gouvernement congolais de ne ménager aucun effort pour prendre des mesures allant dans le sens de canaliser les efforts des acteurs de l’administration publique vers une bonne organisation du travail à la Fonction publique. Et cela en misant sur la valorisation du capital humain pour prévenir le phénomène de harcèlement psychologique.
Le secrétaire général académique de l’UPN, le Pr Josué Mubedi, qui a présidé cette séance académique au nom de la rectrice, a conféré au candidat le grade de docteur en psychologie avec la mention « la plus grande distinction ». ACP/