Kinshasa, 14 novembre 2022 (ACP).- L’Association des anciens de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (AFMED) a procédé le week-end dernier à la remise des prix d’excellence aux meilleurs étudiants des différents départements de la faculté de médecine de cette université, à l’occasion de la clôture du 10eme congrès de l’AFMED.
« Ces prix visent à encourager les étudiants en médecine, en leur inculquant l’esprit de compétition scientifique et surtout la culture de l’excellence », a déclaré le président de l’AFMED, le Dr Daniel Tonduangu Kuezina.
« Au total, trois prix sont remis notamment celui de la fondation Subayi-Senga décerné aux 3 meilleurs étudiants de la faculté de médecine dont un bénéficiera d’une bourse de 1.000 dollars américains, trois autres lauréates de la section médecine physique ont reçu un appareil d’électrostimulation, deux étudiants de la faculté de médecine dentaire ont reçu chacun deux livres spécialisés en chirurgie orale et précis d’odontologie », a-t-il dit.
Il a aussi fait savoir que le second prix intitulé « Professeur Lepira » a été décerné aux lauréats de toutes les promotions de la section biomédicale, par la veuve Cécile Lepira en mémoire du feu le Pr François Lepira décédé en 2020. Ledit prix comprend un stéthoscope Litman classic, une clé USB de 6 GO, un marteau réflexe. « Le troisième prix de la fondation du professeur René Kanza a été attribué aux meilleurs étudiants de troisième graduat biomédicale. Il a une valeur de 400 000 francs congolais », a précisé le Dr Tonduangu.
L’AFMED prévoit l’année prochaine une remise des prix intitulé « Professeur Tandu » pour récompenser le meilleur étudiant dans le cours de gynéco-obstétrique et le prix « Professeur Kalengayi » pour récompenser le meilleur assistant aux aptitudes des sciences de base. Les lauréats des promotions non délibérées recevront leurs prix lors d’une cérémonie spéciale. ACP/KHM/ODM/JLL