Kinshasa, 29 septembre 2023(ACP).- La fabrication d’une pile électrique par un étudiant congolais de première licence chimie à la faculté des sciences de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) à partir des matières plastiques de récupération dans le cadre de l’assainissement de l’environnement urbain, a fait l’objet d’un entretien vendredi entre cet étudiant et un journaliste de l’ACP.
« J’ai constaté qu’il se forme des dépotoirs à ciel ouvert composé principalement des bouteilles plastiques qui bouchent souvent des caniveaux. C’est pourquoi je me suis posé la question sur sur ce qu’il faut faire pour contribuer à l’assainissement de l’environnement. C’est ainsi que je me suis déterminé à valoriser ces déchets plastiques en inventant cette pile que j’ai baptisé Bope pile (BOPIL) dans l’optique de l’atteinte de l’Objectif zéro déchet plastique », a déclaré Joachim Bope Bope, étudiant à la faculté des sciences, mention Chimie de l’UNIKIN.
Cette pile écologique, facile à recycler et moins coûteuse, a une tension élevée de deux volt (2V), a-t-il rassuré.
« Mon souci est de transformer ces déchets en plusieurs produits de grand intérêt économique tels que les électrodes pour les batteries, des semi-conducteurs, des métallo-polymères à partir desquels on peut fabriquer des panneaux solaires et des ampoules LED ainsi que stocker et séparer les gaz. Des produits chimiques comme monomères de base servant à fabriquer des fibres textiles font également partie de ce projet », a- t-il précisé.
« Présentement, nous fabriquons des piles électriques, l’électrolyte et l’éthylène glycol. Nous envisageons également de mettre dans un avenir proche tous ces produits à la disposition de la population », a conclu cet inventeur qui a exposé son produit (pile) au premier Conclave du génie scientifique congolais tenu en août 2023 à Kinshasa.
ACP/