Une recherche de DEA pour l’éveil contre la guerre et ses conséquences

Kinshasa, 22 avril 2023 (ACP).- L’analyse  de l’auteur belge Marc Quaghebeur, pour l’éveil contre la guerre et ses conséquences, a fait l’objet d’une recherche défendue, vendredi à l’Institut supérieur pédagogique (ISP/Gombe) à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en vue de l’obtention de Diplôme d’études approfondies (DEA).

« Cette recherche de DEA intitulée  « Le masque comme symbolique de la guerre et ses corollaires dans Les grands masques de Marc Quaghebeur », révèle l’idéologie véhiculée par l’écrivain francophone belge, celle d’éveiller et de sensibiliser les hommes et les femmes contre la guerre ou d’autres conflits et leurs conséquences. Guerres et conflits qui ne sont que des « masques » utilisés par les « grandes puissances », à travers l’histoire politique du capitalisme », a indiqué l’auteur de cette étude de 3ème cycle, Georges Songabo Kikongo.

Selon lui, l’auteur sensibilise les générations contre toutes formes de guerres, soutenant que la propagande de la paix et sa didactisation valent leur pesant d’or.

Georges Songabo Kikongo a, à cette occasion, fustigé le rôle néfaste joué par les « grandes puissances » dans la propagation des guerres à travers le monde. « Les guerres sont le vrai business des capitalistes (les grandes puissances). Ils les initient, financent et entretiennent, à notre avis. Entre-temps, ils pillent et exploitent les richesses. Ils marginalisent, massacrent et tuent les populations pendant les guerres », a-t-il déploré.

L’auteur a poursuivi que tout agissement est un masque. Il s’agit, ici, des masques conflictogènes à faire tomber avec la didactisation et la propagande de la paix.

Les grands masques, a-t-il expliqué, « est l’unique roman de Marc Quaghebeur, un écrivain francophone belge, qui s’inscrit au confluent de l’art, de l’histoire et de la littérature. Ses nombreuses références à la peinture, qui accompagnent de manière indicielle ou explicite les parcours figuratifs et les mises en scène d’évènements tragiques rattachés au XXème   siècle, concourent à créer une œuvre d’une grande complexité tant sur le plan esthétique que formel ».

 Nécessité de promouvoir le vivre-ensemble et la démocratie

Par ailleurs, M. Songabo a souligné la nécessité de promouvoir le vivre-ensemble et la démocratie à travers l’enseignement prodigué aux jeunes générations.

« Le conflit ne peut pas être un mode de vie, car la nécessité de promouvoir le vivre-ensemble est une urgence pour les hommes », a-t-il dit, avant d’ajouter que la notion de la paix « mérite la sensibilisation pour espérer à un développement durable des Nations du monde ».

« Combattre la guerre, avec toutes les violences qui l’accompagnent pour des raisons d’hégémonie et d’intérêts mercantiles, comme dans la partie Est de notre pays et ailleurs, doit être un devoir de tous », a conclu le chercheur. Cette étude a été réalisée sous la direction des professeurs Justin Mwamba Isimbi Tang’Yele et Lambert Ekanga Lokoka, respectivement promoteur et co-promoteur. ACP/KKP 

Fil d'actualités

Sur le même sujet