Kinshasa 02 décembre 2022 (ACP).- L’assistant Blaise Bikandu Kapesa a soutenu jeudi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), une thèse de doctorat en biologie intitulée « Révision taxonomique de la famille des Solanaceae d’Afrique centrale (RDC-Rwanda-Burundi) ».
« Cette étude doctorale a comme objectif principal de réviser la taxonomie de la famille des plantes comestibles Solanaceae (tomate, aubergine, pomme de terre, tabac, piment,) dans la région d’Afrique centrale », a dit le récipiendaire.
Il a été également question pour l’impétrant de déterminer les noms scientifiques corrects de chaque espèce de cette famille botanique correspondant aux standards internationaux, de documenter les connaissances traditionnelles, de réaliser la publication de la famille Solanaceae dans la flore d’Afrique centrale.
Le chercheur Blaise Bikandu a relevé dans cette thèse les caractères écologiques des espèces de Solanaceae.
Il a noté que 3.658 spécimens d’herbiers ont permis de réaliser une révision sur la famille dans la région d’Afrique centrale. Cette révision était primordiale parce que plusieurs espèces d’un même genre portaient à la fois un même nom scientifique, soit plusieurs noms ont été utilisés pour une même espèce à cause de la variabilité morphologique.
Cette recherche a permis d’identifier 61 espèces et 15 genres de cette famille en Afrique centrale dont la RDC renferme un grand nombre suivi du Rwanda et du Burundi.
Solanaceae, selon lui, est une famille botanique très importante du point de vue économique, alimentaire, médicinale et ornementale. En son sein, on compte aussi des espèces toxiques.
Du point de vue de la taxonomie, la famille des Solanaceae renferme des genres ou des taxons qu’on qualifie de complexes du point de vue botanique à cause d’une forte ressemblance entre espèces », a fait savoir l’impétrant.
Le doyen de la faculté des sciences et technologies, le Pr Musesa Landa, le promoteur de cette thèse, le Pr Félicien Lukoki et le co-promoteur, le docteur Marc Sosef ainsi que d’autres membres du jury ont apprécié la pertinence et l’originalité de cette recherche doctorale.
Le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr Bruno Lapika, représentant le recteur, a conféré à l’assistant Blaise Bikandu le grade de docteur en sciences avec la mention «grande distinction ».
Cette étude a été réalisée de 2014 à 2021 dans quelques provinces de la RDC ainsi que dans des pays d’Afrique centrale et des laboratoires des universités belges et françaises. ACP/Kayu