Kisangani, 24 août 2023 (ACP).- Une thèse de doctorat sur les « innovations financières et performances de banques créatrices des monnaies », a été soutenue, mercredi à l’Université de Kisangani (UNIKIS), par le secrétaire administratif de cette alma mater, la révérende sœur Brigitte Anibiloni.
« La thématique des procédés technologiques avec l’innovation des canaux de distribution des monnaies électroniques, avec l’introduction des cartes électroniques des débits et le système mobile banking dans 10 institutions bancaires sur les 15 que compte la RDC », a soutenu le récipiendaire.
Elle a affirmé avoir relevé, dans cette dissertation doctorale après des analyses scientifiques approfondies, que « quatre banques sur les 10 analysées ont été jugées performantes, notamment Equity BCDC, Rawbank, TMB et BOA ».
De ce fait, elle a appelé les autres banques à l’émulation pour rendre des services de qualité à la population de la République démocratique du Congo.
Devant un jury composé de cinq éminents professeurs et présidé par le Pr. ordinaire Toengaho Lokundo, la révérende sœur Brigitte Anibiloni, a obtenu la mention « Plus grande distinction ».
ACP/ODM