UNIKIN : la maladie des nécroses racinaires du manioc au centre d’une thèse de doctorat en sciences à agronomiques

Kinshasa, 02 décembre 2022 (ACP).- M. Tony Bakelana Zeyimo a soutenu jeudi à l’université de Kinshasa (UNIKIN), une thèse de doctorat intitulée   « La maladie des nécroses racinaires du manioc (MNRM et dénommée anciennement maladie similaire à la striure brune du manioc) en RDC et ses environs. Symptoatologie et essais de caractérisation de l’agent pathogène « .

« Cette étude a porté principalement sur l’identification des agents pathogènes responsables de la maladie des nécroses racinaires du manioc (MNRM) qui sévit actuellement en RDC et dans quelques pays frontaliers (Angola et Congo- Brazzaville) », a précisé le récipiendaire.

L’étude s’est également intéressée à la distribution de cette maladie à travers les provinces Ouest de la RDC concernées par les prospections des champs de manioc entreprises par l’impétrant, à savoir le Kwango, le Kwilu, le Sud-Ubangi, Kinshasa et le Kongo Central ainsi que les plantations situées au nord de l’Angola et au sud-est du Congo Brazzaville.

Au début des années 2000, a souligné l’impétrant, une maladie similaire à la striure brune du manioc a été signalée dans les champs de manioc des contrées de Kinshasa et du Kongo central. Des zones à très fortes infections primaires ont été identifiées à travers ces contrées et certaines variétés de manioc résistantes à la mosaïque du manioc se sont révélées très sensibles à cette maladie.

Les résultats de cette recherche ont fait que les provinces de Kinshasa et du Kongo Central se sont révélées comme étant les plus affectées avec  des niveaux d’incidence de 100%. Cette thèse lui a valu le grade de docteur en sciences agronomiques. ACP/Kayu

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet