Lubumbashi, 03 mai 2022(ACP).- Le conseiller scientifique du ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaire, Lofembe Beke a procédé lundi à la clôture du colloque international sur la « Violence, identité et construction de la nation « , organisé par l’Université de Lubumbashi dans la salle de conférence Mgr Tharcisse Tshibangu.
Il a indiqué que le secteur de l’ESU est l’une des pièces maîtresses pour la formation de l’homme, avant d’émettre le vœu de voir la requalification dudit secteur pour un Congo fort et Unis.
Lofembe Beke a, au nom du ministre, félicité le recteur, son comité et le comité d’organisation pour le bon déroulement de ce colloque en promettant son soutien et son accompagnement.
Le Recteur de l’UNILU, Pr Gilbert Kishiba Fitula a, à son tour, remercié tous les intervenants qui ont montré leur endurance et leur engagement au cours de ce colloque, mais aussi aux participants qui sont venus de loin pour un instant aussi court mais significatif.
En effet, la RDC est un catalyseur de l’économie mondiale, elle qui est composée de plusieurs ethnies et de plusieurs différences, a-t-il ajouté.
Au cours de ces assises, l’UNILU a remis le titre d’honoris causa au recteur de l’AUF Slim Kalbhous et au docteur Denis Mukwege. Des diplômes d’excellence ont été également remis aux professeurs Julien Kilanga, Ciwengo et Mudimbe Boyi pour leur engagement dans la recherche.
Plusieurs intervenants ayant pris part à ce colloque sont venus de la RDC, de l’Allemagne, de l’Afrique du Sud, des États-Unis d’Amérique, du Canada, de Suisse et du Cameroun, rappelle-t-on.
ACP/Zng/ODM/Fmb/Thd/MNI/KMT/NMM