Lubumbashi, 18 Février 2021 (ACP).- Le chef des travaux Jean bosco Kaomba Mutumba vient de publier aux éditions Harmattan l’ouvrage intitulé « Les canaux de transmission de la politique monétaire en République Démocratique du Congo » qui fait une évaluation des processus par lequel la politique monétaire en République Démocratique du Congo influence le secteur réel.
Pour y arriver l’auteur a identifié et analysé les effets des décisions de politique monétaire sur les activités économiques à savoir, l’inflation et la croissance économique.
Les résultats de cette étude ont démontré d’une part que les canaux de transmission de politique monétaire sont faibles, caractérisés par des effets différenciés et d’autre part que le canal du taux d’intérêt est inopérant et les chocs de la masse monétaire ont des effets significatifs sur l’inflation à moyen terme.
L’auteur a, à cet effet, évoqué l’option d’assainissement du climat des affaires et un développement du système financier qui s’avèrent impératifs.
Bosco Kaomba Mutumba est diplômé d’études approfondie en économie monétaire à l’université de Lubumbashi, chef des travaux à la faculté des sciences économiques et de gestion et auteur des plusieurs livres, articles et revues nationales et internationales. ACP/Fng/Awa