Matadi, 12 août 2022(ACP).- Cent cinquante-neuf cas d’accidents de circulation routière ont été enregistrés au cours du premier semestre 2022 sur la route nationale n°1 dans la province du Kongo Central, a indiqué le directeur provincial de la commission nationale de prévention routière (CNPR/Kongo Central), M. Jean Zolana Sumbu lors d’un entretien mercredi avec l’ACP dans son bureau de travail.
Ces accidents ont causé le décès de 97 personnes, des blessés graves et légers ainsi que plusieurs dégâts matériels, a précisé M. Jean Zolana, qui a relevé les principales causes à la base de ces accidents, notamment l’ignorance du code de la route, l’excès de vitesse, le mauvais chargement des véhicules et le manque de courtoisie routière exemplaire. D’autres causes tels que le manque de conduite responsable, l’inexpérience à la conduite et la conduite à l’état d’ivresse ont été aussi évoquées.
Le directeur provincial de CNPR, a dans le cadre de la sécurité routière et pour réduire le taux d’accidents de circulation dans la nationale n°1, annoncé l’organisation prochaine d’une formation dans le but de vulgariser le code de la route aux usagers de la Nationale n° 1, en vue de prévenir les cas d’accidents de circulation.
M.Zolana a cité les trois facteurs essentiels à la base des accident, dont l’erreur de comportement humain, l’influence du véhicule et les difficultés de la route. Sécuriser le conducteur, le véhicule et l’environnement contribue aussi à la réduction des cas d’accidents de circulation routière, a-t-il conclu. ACP/Kayu/SGB/TKM