Kinshasa 20 oct. 2020 (ACP).- 40 cas de décès ont été enregistrés de suite d’accidents de circulation routière dans le district de Tshangu, depuis le mois de janvier 2020, a indiqué, mardi, le commandant de la Police de la circulation routière (PCR) de cette partie de la capitale, le Major Roca Lubembele, lors d’un entretien accordé à l’ACP, en marge de la Journée internationale des victimes des accidents et sécurité routière célébrée le 13 octobre de chaque année.
Selon lui, en 2019 cette juridiction a enregistré plus de 80 personnes tuées et des voitures incendiées sur les lieux d’accidents par la population
Il a relevé quelques faits qui, selon lui, occasionnent des accidents routières, il s’agit notamment d’environs les 3/4 des véhicules ne sont pas en bon état pour la circulation, le phénomène kinois qui consiste à céder son véhicule à un autre conducteur et l’excès de vitesse.
Il a également ajouté que la plupart des chauffeurs taxis ou des taxi-bus ainsi que les motocyclistes ne bénéficient pas des formations adéquates sur le code de la route pour assurer la fluidité dans la circulation routière
Parlant des embouteillages, le major Roca a noté que le district de Tshangu qui réunit en son sein les communes les plus peuplées de la ville de Kinshasa ne dispose que d’une seule grande route : le boulevard Lumumba pour sa mobilité suivie de l’avenue Mobutu, l’entrée Sainte Thérèse, la route de Mikondo et l’avenue Kulumba. Situation qui cause plusieurs embouteillages surtout pendant les heures de pointes (le matin et le soir).
À cela s’ajoute le mauvais état des certaines routes qui ralenti la fluidité de la circulation notamment sur les tronçons de l’entrée Petro Congo, le marché de la Liberté et la place Pascal.
Le commandant PCR a souligné que la dotation des jeeps de surveiller à son unité de la police va permettre d’améliorer la sécurité routière dans la ville de Kinshasa en générale et le district de Tshangu en particulier. Ces moyens de transport permettront les interventions importantes pour la réduction d’embouteillages voir même le secours en cas d’accidents.
Il a expliqué que l’acquisition des moyens de transport adéquats seront placé sur les endroits stratégiques (Carrefour) du district pour veiller à savoir ; les fausses manœuvres qu’effectuent certains conducteurs, l’impatience routière des usagers de la route, la réduction des embouteillages souvent enregistrés.
Il a par ailleurs sollicité l’appui notamment du ministère de transport de passer les tests aux conducteurs avant la délivrance de permis de conduire aux chauffeurs , à l’exécutif provincial de veiller sur le contrôle technique ainsi qu’à l’OVD de veiller à l’ asphaltage des nids de poules (trous)dans différents endroits afin d’éviter l’embouteillage.
Face à cette situation, il organise des séances de formation des opj dans sa juridiction pour leurs remis à niveau en vue de leur rappeler l’esprit de travail sur le codes de la route. ACP/Zng/Cfm/GGK/Thd