Matadi, 12 décembre 2023 (ACP).- 60 personnes ont été sélectionnées pour participer à l’apprentissage de l’alphabet français en langue des signes congolais (LSC), en vue de préparer les sourds et malentendants de Boma, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, à voter utile, a appris l’ACP mardi de l’Asbl Communauté des sourds du Congo pour le développement (CSCD).
<<Cette formation de six jours, qui va débuter la semaine prochaine à Boma , permettra de faciliter l’interaction entre les sourds et malentendants d’une part, et les entendants d’autre part, aidera à sécuriser les droits des sourds d’exprimer leurs opinions en toute liberté, dans la langue de leur coeur surtout en cette période des élections>> a indiqué le président de la Communauté des sourds du Congo pour le développement, Christian Ngoma Phuna.
Il s’agira aussi de les aider à participer activement à la vie quotidienne sur les plans économique, social et culturel, et de rendre effectif le paysage linguistique dans la province du Kongo Central et la RDC en général, a-t-il ajouté. L’objectif de cette formation, a souligné M. Ngoma Phuna, est de faciliter la communication de l’information à cette catégorie des personnes et leur permettre d’être à la pointe pour le décodage des informations et des réalités mondiales qui, souvent, leurs échappent à cause de la barrière de la langue.
Cette formation sera axée notamment sur l’apprentissage de l’alphabet français en langue des signes congolais, les jours de la semaine, le calendrier, et les mots ordinaires, a-t-il noté.
Elle bénéficiera du partenariat du candidat député provincial Omega Mbadu et de sa fondation, vouée à la valorisation des personnes vivant avec handicap auditif et qui tient à ce que les sourds de la ville de Boma notamment se choisissent les candidats de leur choix, a-t- il conclu. ACP/Kayu