Appel à l’extension de signalisation sur les routes de Kinshasa (Expert)

Kinshasa, 18 mai 2023 (ACP).- Un appel à l’extension de feux de signalisation sur les routes de Kinshasa pour prévenir des éventuels cas d’accidents a été lancé, par l’expert à la circulation routière, Marius Lomboto, au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP.

« La ville de Kinshasa n’est pas équipée en termes de signalisation routière. Kinshasa n’est pas la Gombe, ni Limete ou encore Lingwala. C’est ce seulement sur les grandes artères où on voit à peine quelques panneaux de signalisation. Déjà nous devons avoir la signalisation lumineuse, verticale, horizontale, des panneaux, de feux, qui malheureusement ne sont pas placés partout. La commission nationale de prévention routière (CNPR) a menée des études en bonne et due forme qui sont restées lettre morte, je crois que Kinshasa n’est pas balisée », a déploré l’expert à la circulation routière, Marius Lomboto.

L’expert à la circulation routière a proposé l’application d’un système d’approche pouvant aider à trouver des solutions. « A Kinshasa, il faut appliquer le système approche qui est un nouveau système mis en place par les grands penseurs de la sécurité routière et les grandes universités. Ils ont ressortis trois éléments pour résoudre le problème de la sécurité routière d’une manière durable. Il s’agit de se focaliser sur la sensibilisation, les mesures d’ingénierie et l’application des lois appelées aussi des mesures polices. C’est en appliquant ce système et en considérant les parties prenantes que l’État pourra résoudre le problème de la sécurité routière », a-t-il expliqué.

L’expert à la circulation routière, Marius Lomboto a souligné que  chaque service, association, la société civile et les autorités doivent se mettre en ensemble pour réfléchir en vue de trouver des solutions durables et pérennes pour éviter des accidents à Kinshasa, bien qu’on ne peut pas les éliminer totalement.

La nécessité de sensibiliser la population à la sécurité routière

La nécessité de sensibiliser la population à la sécurité routière dans la ville de Kinshasa a été proposée,  par l’expert à la circulation routière.

« La circulation routière dans la ville de Kinshasa est chaotique, elle est émaillée des embouteillages monstrueux. Aujourd’hui, un usager de la route à Kinshasa ne sait plus traverser, il se sent en danger parce qu’il est en challenge avec les deux roues, trois roues et quatre roues », a déploré l’expert à la circulation routière, Marius Lomboto.

Et de poursuivre : « Nous retrouvons des véhicules qui ne passent pas des contrôles techniques, depuis plusieurs années qui cependant, circulent librement. Ils n’ont pas des simples éléments, notamment des clignotants et autres feux, voilà pourquoi nous parlons de chaos ».

A l’en croire, des véhicules des couleurs jaunes, de transport en commun brûlent des feux rouges et ne respectent pas les ordres des agents commis à la régulation de la circulation.

« Il y’a également un problème, la population n’est pas suffisamment sensibilisée à la sécurité routière au regard de tout ce qui se passe, de la manière dont les gens circulent et utilisent la voie publique en commençant par les trottoirs, les accotements, la chaussée et ailleurs », affirmé M. Marius Lomboto.

Il a déploré le comportement de certains piétons qui n’empruntent pas les passerelles pour traverser. « Ils enjambent les séparateurs en béton. Donc, j’estime qu’il n’y a pas assez de campagnes de sensibilisation en faveurs de chaque catégorie d’usager de la route », a-t-il dit.

Depuis quelques années, des cas d’accidents ne font que s’accroître dans la ville de Kinshasa dont la plupart sont occasionnés par des motards communément appelés « Wewa ». ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet