Kinshasa, 18 juin 2023 (ACP),- Une déclaration faite par les assistants parlementaires de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), en République démocratique du Congo, dont l’ACP a reçu une copie samedi, précise que ce personnel politique accuse plusieurs mois d’arriérés d’émoluments.
« Nous, assistants parlementaires de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, décrions les manœuvres dilatoires dont le bureau de cet organe se sert, pour que nous ne soyons pas remis dans nos droits les plus légitimes. Contrairement aux dernières déclarations des autorités de l’APK dans les médias, nous accusons plus de 19 mois d’arriérés de salaire. Par cette démarche, nous lançons la sonnette d’alarme auprès du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et au ministre national ayant les finances publiques dans ses attributions, pour que nous soyons remis dans nos droit les plus légitimes », lit-on dans le communiqué.
Et de préciser: « Nous avons échangé le vendredi matin avec les responsables d’une banque de la place où nous percevons notre salaire, ils nous ont, sans tabou, dit que c’est le président de l’APK et le questeur qui bloquent la situation ».
De leur coté, précise la même source, les autorités de l’APK justifient cette situation par des manœuvres émanant de la banque. Cette dernière quant à elle, rétorque affirmant n’avoir aucun intérêt àbloquer les primes des assistants parlementaire de l’APK».
« Les assistants des élus provinciaux de la ville de Kinshasa accusent plus de 19 mois d’arriérés de salaires et sollicitent l’implication du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour qu’ils soient remis dans leurs droits les plus légitimes », a conclu la source.
La question liée aux émoluments des assistants parlementaires intervient, au moment où une motion de déchéance a été déposée, vendredi, à l’APK, contre le président de cet organe délibérant, par un groupe de cinq élus, au cours d’une plénière.
ACP/