Assemblée provinciale de Kinshasa : une lumière exigée sur des véhicules saisis

Kinshasa, 02 septembre 2023 (ACP).- Une lumière a été exigée sur des véhicules saisis et mis en fourrière par le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, au cours d’une conférence de presse organisée samedi par les députés provinciaux, a constaté l’ACP. 

« Il est instamment exigé à l’exécutif provincial de présenter à l’opinion les recettes résultant des taxes liées à l’opération de  mise en fourrière des véhicules saisis, et les sites officiels servant des fourrières », a déclaré le député provincial, Éric Bokula, désigné porte-parole de circonstance.

Et de poursuivre : « Des sources concordantes et persistantes signalent qu’ un réseau de cannibalisation et vol des véhicules saisis en fourrière, serait entretenu par ceux-là même qui sont censés sécuriser l’opération ».

« Quant à l’opération de démolition des constructions anarchiques menées à Kinshasa, il est demandé à l’exécutif urbain d’apporter également la lumière sur cette opération, avant d’inviter les victimes ou autres citoyens à approcher les députés provinciaux avec des preuves tangibles », a-t-il martelé.

Pour les élus provinciaux de Kinshasa, cette opération de démolition a plutôt servi « à régler des comptes » à certains individus, à renflouer les poches des certains individus par la corruption, en épargnant certains récalcitrants.

Les députés provinciaux ont envisagé d’initier une question écrite à ce sujet, dès la rentrée parlementaire de septembre en cours. Évoquant l’aspect sécuritaire dans la ville de Kinshasa, les députés provinciaux ont préconisé une riposte musclée de la part des exécutifs provincial et national contre les phénomènes « Kuluna et Mobondo » qui troublent la quiétude des paisibles citoyens.

Plaidoyer pour des mesures idoines contre la hausse des prix

Abordant la question relative à la flambée des prix sur le marché à Kinshasa, les élus provinciaux de la capitale ont appelé les gouvernements provincial et central à prendre des mesures idoines susceptibles d’indiquer ce phénomène.

Sur le plan social, la direction provinciale de la ville de Kinshasa a été invitée à juguler la consommation et la vente à ciel ouvert de la drogue et des certains stupéfiants par l’application des mesures appropriées.

Quant aux domaines administratif et politique, les députés provinciaux ont dénoncé le fait que des questions d’Etat et d’ordre administratif soient abordées de manière « assez légère », alors que les institutions provinciales disposent des mécanismes légaux pour régler tous ces malentendus.

Pour ce faire, ils se sont engagés à s’y pencher dès la prochaine rentrée parlementaire du mois en cours.

Quant aux ouvrages publics, les députés provinciaux ont désapprouvé le comportement des certains citoyens qui, sans vergogne, ni conscience les envahissent, alors que ces ouvrages ont été acquis difficilement à coût d’argent, avant d’appeler l’autorité urbaine à mettre en place un mécanisme efficace de contrôle et de sanction à l’endroit des récalcitrants.

S’agissant des embouteillages récurrents à travers les artères principales de la capitale, les députés provinciaux ont noté que l’incompréhension des certains conducteurs, la dégradation des routes et la complicité des agents véreux chargés d’assurer la régularisation y sont pour beaucoup.

Auparavant, le député provincial Mbonzi Wa Mbonzi, dans son mot d’introduction devant la presse, avait précisé que cet échange avec les chevaliers de la plume répondait à un devoir de redevabilité, vis-à-vis des électeurs, afin de tirer les conséquences des préoccupations soulevées dans le cadre du rapport de leurs vacances parlementaires et qui vont figurer dans l’agenda des matières à traiter lors de la rentrée parlementaire du mois en cours. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet