Kinshasa, 02 juin 2024 (ACP).- La population de la commune de Bandalungwa, au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) s’est dite satisfaite de l’implantation d’un sous-commissariat de police sur l’avenue Madimba, au quartier Bisengo, en proie au banditisme urbain depuis plusieurs mois.
« Nous sommes satisfaits de l’implantation de ce sous-commissariat sur l’avenue Madimbacar, nous avons souffert, depuis plusieurs mois, du banditisme urbain, alimenté par les « Kuluna » en provenance de camp Luka et de Selembao», a déclaré Nonon Mukoko, notable du quartier Bisengo, résidant sur l’avenue Ngafula. Une présence policière permanente a longtemps constitué le plaidoyer des habitants et des notables de ce quartier auprès des autorités urbaines afin d’éradiquer ce fléau. « La présence de ce sous-commissariat dans ce point chaud a pour objectif de sécuriser la population ainsi que leur biens. Ce lieu était devenu un champ de bataille entre Kuluna des gangs rivaux, on y extorquait, volait de jours comme de nuits, des cas de viols furent également signalés. Ces inciviques dérobaient même les marchands du petit marché, ‘‘wenze ya baluba. Maintenant, tout est revenu dans l’ordre car nous sommes une police d’intervention rapide», a fait savoir le capitaine Tity Likenza commandant du sous –commissariat Madimba.
Contacté par l’ACP, certains habitants de cette contrée ont manifesté leur joie de constater que les autorités ont répondu à leurs préoccupations. Par la même occasion, la Police a déjà entamé des opérations de traque de ces malfrats dont certains sont identifiés a-t-on appris. « Nous nous réjouissons de voir les forces de l’ordre, depuis leurs arrivées, les inciviques kuluna de Bandalungwa, de Selembao et ceux de Camp Luka ne viennent plus s’affronter dans notre quartier. Nous pouvons nous déplacés sans crainte meme tard la nuit. Ces jeunes devraient rejoindre le Service national et se rendre utile au lieu de terroriser la population », a dit Tite Nsana, un habitant du quartier Bisengo.
Au mois de mars de l’année en cours, trois postes d’intervention de la police ont été installées dans les quartiers Lubudi, Kulu et Mwana-tunu dans la commune de Selembao au centre de Kinshasa pour mettre un terme à l’insécurité alimenté par des gangs de jeunes délinquants organisés. Le Service National a remis vendredi un lot de 500 bancs à l’Université de Kinshasa, fabriqués par des anciens inciviques communément appelés « Kuluna », désormais appelés « bâtisseurs de la République ». ACP/