Kinshasa, 19 septembre 2021 (ACP).- Le bourgmestre de Barumbu, Guillaume Ilunga Sefu, s’en va en guerre contre les usines de fabrication d’eau en sachet dans sa municipalité afin de rendre salubre la ville-province de Kinshasa, dans le cadre de l’opération « Kinshasa-Bopeto », a constaté l’ACP samedi.
Cette opération lancée à partir du camp Budad est consécutive à l’arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, portant interdiction de la vente de l’eau en sachet sur toute l’étendue de la capitale congolaise afin d’éviter la pollution de la mégapole avec des sachets en plastique.
L’autorité municipale a, au cours de l’opération, pu mettre la main à deux usines de fabrication d’eau en sachet et bidons jugée impropre à la consommation par le service communale d’hygiène.
Il a déploré cette pratique effectuée dans ces deux usines appartenant à des sujets Ouest-africains et Congolais, qui produisent clandestinement au moins 2.000 litres d’eau par jour, fuyant ainsi le contrôle des services spécialisés en la matière.
Pour lui, cette eau est malpropre à la consommation et expose ses administrés à des éventuels cas des maladies, avant d’ordonner la saisie immédiate de tous les matériels de fabrication trouvés sur place par le service communal d’environnement de Barumbu.
Par ailleurs, le bourgmestre Guillaume Ilunga Sefu a réaffirmé son engagement de tout mettre en œuvre pour que pareille pratique ne se produise plus dans sa juridiction.
Il a promis également de préserver l’image de la commune de Barumbu par une lutte acharnée contre notamment : l’insalubrité, l’insécurité, la nuisance sonore ainsi que la lutte la consommation des drogues dans le milieu juvénile. ACP/C.L/Awa