Kinshasa, 08 septembre 2021 (ACP).- Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) et l’Inspection générale de la Police nationale congolaise (PNC), ont défini, mercredi, un cadre de partenariat d’échange et de partage sur les droits de l’homme, à l’issue d’un atelier organisé les 7 et 8 septembre courants, au Cercle culturel Boboto, dans la commune de Gombe.
Le premier intervenant à ces assises, le général Juvénal Bideko, a expliqué à l’auditoire ce que c’est que l’Inspection générale de la PNC, en termes de son fonctionnement, ses missions, dont celles de veiller à l’application stricte des lois et règlements de la République par le personnel de la PNC.
Le second exposé, présenté sous forme des modules éclatés, par Mme Corinne Nguegang, du BCNUDH de la MONUSCO, a porté sur les droits de l’homme, insistant sur le fait que la PNC est appelée à veiller au respect des droits fondamentaux en ce qui concerne les droits de l’homme et à apprêter des rapports y relatifs au niveau de l’Inspection générale.
Mme Nguegang a, par ailleurs, défini les droits de l’homme comme des prérogatives reconnues à cette dernière, des garanties juridiques universelles protégeant les hommes ou des groupes d’individus ou encore un ensemble des droits et libertés que l’Etat reconnaît dans son ordre juridique interne.
L’oratrice a mis en lumière les éléments essentiels de ces droits de l’homme, à savoir : la dignité humaine, l’égalité, la liberté, etc.
Il y a lieu de signaler que Mme Corinne Nguegang s’est appesantie notamment sur la différence entre la violation et l’atteinte des droits de l’homme. A cet effet, elle a identifié quelques cas de violations notoires des droits de l’homme telles que les arrestations arbitraires, la torture, etc.
Outre le délégué du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de M. Amigo Ngonde du Bureau de la MONUSCO, cet atelier a connu la participation des représentants de la société civile venus également renforcer leurs capacités en matière des droits de l’homme.
ACP/ODM/KJI/GGK/LYS