Kinshasa, 06 mars 2022 (ACP).- Le bourgmestre de la commune de N’sele, Brigitte Mwaluke Kembe, a invité, samedi, ses administrés aux actions liées à la lutte contre l’insalubrité, au cours d’une opération d’évacuation des marchés pirates sur les artères principales de sa juridiction.
L’autorité municipale a, au cours cette activité, instruit la police et la brigade communale « N’sele Bopeto » d’évacuer tous les kiosques et marchés pirates sur le tronçon allant du quartier Kimpoko jusqu’à Daïpn.
Cette opération, a-t-elle dit, est motivée par le souci d’empêcher la préence des occupants sur les emprises publiques, principalement les vendeurs qui favorisent l’insalubrité et d’éviter d’éventuels cas des accidents de circulation près de la voirie urbaine.
Le bourgmestre a, par ailleurs, invité également ses administrés au changement des mentalités et à s’impliquer davantage aux travaux salubrité que ses services organisent quotidiennement pour protéger l’environnement, ainsi que de lutter contre les maladies nuisible à la santé.
Débutée depuis la semaine passée au quartier Bibwa, toujours dans la même commune, cette opération est consécutive aux instructions données par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, lors d’une rencontre le 17 février dernier avec les bourgmestres de toutes les communes, les commandants des districts et commissaires de sous/CIAT ainsi que les chefs des quartiers.
Au cours de cette rencontre, le chef de l’exécutif provincial a axé sa communication sur trois points essentiels, à savoir : le drame de Matadi Kibala, l’installation de la fourrière au niveau de Limete ainsi que l’occupation des emprises publique. ACP/C.L./Lys/KJI