Campagne de sensibilisation au respect des biens publics dans les écoles

Kinshasa, 26 avril 2022 (ACP).- Le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté, Roderick-Victor Nyangi, a animé lundi au Lycée Toyokana dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa, une campagne de sensibilisation des élèves au civisme et au respect des biens publics, organisée par l’asbl «Les Intègres ».

Il a, à cette occasion, appelé les lycéennes à cultiver l’amour de la patrie qui, selon lui, passe par le respect du patrimoine commun, la lutte contre la fraude, la corruption et le détournement des deniers publics. «Nous ne pouvons, en aucun cas, vivre l’émergence de notre beau pays tant que nous n’aurons pas abandonné ces antivaleurs qui nous condamnent dans la pauvreté, alors que ce pays n’est pas du tout pauvre qu’on le pense», a-t-il dit, avant d’exhorter ces élèves à demeurer fermes face aux tentations des personnes malveillantes à la recherche des intérêts égoïstes. « Quoi qu’il arrive, ne cédez à aucune forme de tentation, au regard du désastre que la corruption cause dans la société congolaise », a souligné Roderick-Victor Nyangi.

Il a évoqué aussi la question de la « nouvelle citoyenneté », l’une des attributions de son ministère, qui initie la jeunesse du pays aux valeurs cardinales, afin de constituer le moteur du développement de la RDC à travers un comportement patriotique digne de bon citoyen. «L’avenir se prépare maintenant », a-t-il rappelé, pour faire comprendre à ces élèves qu’elles sont l’avenir de leur pays. L’asbl‘‘Les Intègres’’, est une structure de la Fondation « Entreprendre », dirigée par la secrétaire générale Irène Ngiausi, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet