Célébration à la cathédrale Saint-Paul de Goma d’un culte en mémoire de la Reine Elizabeth II d’Angleterre

Goma, 20 Septembre 2022(ACP).- L’Eglise anglicane de Goma a organisé dans la matinée du lundi 19 en sa cathédrale Saint-Paul située au quartier Office II de la commune de Karisimbi, un culte de célébration de la vie de la Reine Elizabeth II d’Angleterre, décédée le 8 septembre 2022 dans sa résidence de Balmoral en Ecosse, à l’âge de 96 ans.

Ce culte qui a réuni des chefs religieux dont l’évêque catholique du diocèse de Goma, Mgr Willy Ngumbi, le Vice-président de l’église du Christ au Congo, ECC Nord Kivu, Révérend Batasema Nganga, le représentant de l’Ambassade britannique à Goma, le délégué de l’autorité provinciale, Kiluse Wangachumu Kilahuri, expert au bureau d’études auprès du gouverneur militaire, et bien d’autres invités de marque, pour marquer d’un sceau indélébile l’unité dans l’évangile traduisant la collaboration entre églises.

Le délégué du gouverneur a présenté le message dont il était porteur, message de condoléance et de compassion à l’église anglicane et à la famille biologique de la Reine Elizabeth II.

« Le gouverneur est un fervent chrétien, tenait à venir compatir avec vous, mais suite aux charges d’état, n’a pas pu. I l est un homme de paix, un rassembleur, bref un père de famille », à l’instar de la Reine Elizabeth II,  a-t-il indiqué.

Notre présence en ce lieu, est l’expression de la proximité et pour aussi exprimer notre compassion à l’église et aux peuples britanniques, a dit l’évêque catholique dans une interview qu’il a accordée à la presse à la fin des cérémonies.

C’est pour un hommage mérité de la Reine Elizabeth II, qui s’est distinguée par une vie entièrement consacrée au service des autres, ce qui l’a rendue extrêmement populaire auprès de britanniques, pour qui, elle incarnait l’ordre, la tradition mais aussi le courage et la simplicité, a-t-il renchéri.

Mgr Willy d’enchaîner, la Reine Elizabeth II, est un modèle de leadership que les gouvernants congolais et la jeunesse doivent s’inspirer afin de bien gérer les deniers publics.

Quant au Vicaire Général de l’Eglise Anglicane, Vénérable Martin Gordon, la Reine Elizabeth II, une grande personnalité dans l’Eglise Anglicane et dans le monde, cherchait l’unité, la réconciliation et la paix. Elle savait donner sa vie aux autres.

Qui était la Reine Elizabeth II ?

Née le 21 Avril 1926, Elizabeth d’Angleterre accède au trône à la mort de son père  en Février 1952. Son couronnement comme Reine Elizabeth II, a eu lieu le 2 Juin 1953 est retransmis à la télévision, une première mondiale. Depuis 2015, c’est le monarque ayant régné le plus longtemps sur l’Angleterre et un des souverains qui a le plus voyagé de toute l’histoire.

Elle a mené de grandes réformes constitutionnelles au Royaume-Uni. Elle a accompagné l’indépendance des pays administrés et transformé l’empire britannique en Commonwealth of Nations. Elizabeth d’Angleterre rencontre son futur époux, Philip Mountbatten, à l’âge de 13 ans et se sont mariés en 1947 et faisant ensemble 4 enfants.

Elle a fêté le jubilé de diamant de son règne en 2012 et celui de platine en 2022. La Reine Elizabeth II meurt le 8 Septembre 2022 et son fils aîné devient le nouveau roi, sous le nom de Charles III, une brève biographie de la Reine Elizabeth II qui a quitté la terre des hommes ; fournie par Vénérable Martin Gordon. ACP/ Kayu/FMB/Thd/KAI

Fil d'actualités

Sur le même sujet