Kinshasa, 23 nov. 2020 (ACP).- Les originaires de la province du Kongo central ont célébré, samedi, les 105 ans d’âge du prophète François Kabedi Nkanu, un des survivants de la traque coloniale pour avoir soulevé le peuple contre les colons à travers notamment ses prophéties, dans la commune de la Gombe.
Présent à la cérémonie, le gouverneur honoraire du Kongo central, Simon Mbatshi Mbatsha a estimé que c’est une chance pour les originaires de sa province de voir quelqu’un qui a vécu avec Simon Kimbangu, le premier au Congo qui a soulevé le peuple contre les colons, avant d’obtenir l’indépendance.
Il a affirmé que le documentaire sur la vie du prophète François Kabedi Nkanu projeté à cette occasion, l’a inspiré, car, a-t-il ajouté, il lie le temporel avec le spirituel.
Pour le président du comité organisateur de la cérémonie, Me Pathy Joseph Lendo, cette activité est plus qu’une manifestation socio- culturelle. «C’est un moment d’unisson pour le développement de leur province du Kongo central» , a-t-il noté. Cette cérémonie s’illustre dans l’immortalisation d’un de leurs fils et vétéran de la résistance, le prophète François Kabedi Nkanu », a souligné Me Pathy Joseph Lendo.
L’initiatrice de cette cérémonie, Mme Kadima Tshisekedi, a, dans son intervention, remercié le patriarche pour son accompagnement dans leur démarche de développement et d’unisson.
« Votre présence parmi nous traduit le souci de chacun de contribuer tant soit peu à cet éveil du peuple Ne kongo. Cet éveil porteur de nouveau espoir de développement de notre terroir qui constitue sa finalité en développant nos secteurs, nos villages avec les richesses du sol et du sous-sol de notre entité», a fait savoir Mme Kadima.
Pour rappel, le prophète François Kabedi Nkanu est né le 19 septembre 1915, à Bamba dans la province du Kongo central. Il avait reçu de Dieu, le don de la vision et de la prophétie dès sa prime enfance, signale-t-on. ACP/Kayu/ODM/Nig