Kikwit, 18 janvier 2022 (ACP).- Le grand séminaire Saint Cyprien de Kikwit, dans la commune de Lukolela, a procédé, dimanche 16 janvier, à la cérémonie de port de soutane pour les théologiens de première année, au cours de la célébration eucharistique présidée par l’évêque Marie Bernard Fansaka du diocèse de Popo Kabaka, en présence des évêques Mafwilansoni d’Inongo et Timothée Bodika Mansiyay du diocèse de Kikwit.
Il s’agit de 26 théologiens, dont 7 du diocèse d’Idiofa, 3 d’Inongo, 3 de Kenge, 6 de Popo Kabaka et 7 de Kikwit.
Dans son homélie, le prélat catholique a souligné que le port de soutane est un symbole de signature entre les concernés et Jésus-Christ. « Ce symbole se manifeste par les objets sacrés qu’on vous a remis notamment la bible, le calice que vous êtes appelés à ne pas laisser tomber. C’est pourquoi vous êtes appelés les prophètes du Très haut », avant d’insister sur l’obéissance aux évêques qui peuvent vous envoyer d’aller enseigner partout la bonne nouvelle, comme il avait fait à Abraham, ce dernier avait accepté de quitter sa famille sans problème, car, a-t-il poursuivi, l’obéissance est une bénédiction.
Par ailleurs, au cours de la même cérémonie, les étudiants de la deuxième théologie sont devenus des lecteurs de la bible, tandis que ceux de la troisième sont devenus des serviteurs des prêtres. ACP/ZNG/OB/Thd/MNI/NMM