Kinshasa, 15 janvier 2023 (ACP). – Cinq bus Transco seront disposés pour assurer la mobilité de plus de 125 évêques et autres membres de la délégation du souverain pontife, en République démocratique du Congo, ont annoncé le ministre intérimaire de transports et le directeur général de l’entreprise Transco.
« Cinq bus de Transports congolais (Transco) VIP de marque Hyundai seront disposés pour assurer le déplacement de plus de 125 évêques et autres membres de la délégation du souverain pontife à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo », ont décidé le ministre intérimaire de transports, voies de communication et désenclavement, Marc EKILA, et le directeur général de l’entreprise Transco, Cyprien MBERE, à l’issue d’une séance de travail organisée samedi 14 janvier dernier au siège de Transco à Masina Siforco.
« La mise en disposition de ces bus d’une capacité de 49 places assises chacun s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’arrivée du Saint Père, le Pape François dont la visite officielle en République démocratique du Congo aura lieu du 31 janvier au 3 février 2023 », ont-ils souligné.
Avant la réunion avec le comité de gestion de Transco, le ministre des transports, voies de communication et désenclavement a d’abord inspecté le parc automobile de cette entreprise publique de transport en commun pour s’assurer de l’état physique de ces bus destinés à assurer la mobilité des Évêques et personnalités de la délégation papale.
Soucieux de s’assurer du confort et de la qualité de ces bus VIP qui vont transporter les membres de la délégation du Pape François à Kinshasa, le ministre intérimaire des transports, voies de communication et désenclavement a pris place à bord d’un des cinq bus accompagnés de sa délégation et les membres du comité de gestion de Transco pour une randonnée qui les a conduits jusqu’à l’aéroport international de Nd’jili.
Le Pape François arrive à Kinshasa le mardi 31 janvier 2023. Plusieurs programmes sont prévus dans son séjour kinois. Entre autres, la visite de courtoisie au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, célébration d’une messe à l’aéroport de Ndolo, la rencontre avec les membres de la société civile et la rencontre avec les jeunes catéchistes au stade des martyrs de la pentecôte
La visite du Pape François en République démocratique du Congo initialement prévue en juillet de l’année dernière, avait été reportée pour raison de santé, rappelle-t-on.
ACP/CL