Kinshasa, 20 mars 2022 (ACP).- Le directeur général de la Direction générale de l’organisation et de gestion de service des soins de santé (DGOSS), le Dr Bodi Ilonga, représentant du ministre de la santé publique ; hygiène et prévention, a clôturé, vendredi, les travaux de l’assemblée générale ordinaire de la Croix-Rouge de la RDC tenus du 16 au 18 mars 2022, dans la ville de Kinshasa.
Dans son intervention, il a salué l’engagement de la Croix-Rouge de la RDC à toujours servir volontairement la population congolaise, soulignant que cet engagement tombe à pic au moment précis où, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, prône la politique de la couverture des soins de santé universelle.
Selon lui, les initiatives de la Croix-Rouge de la RDC visant le renforcement de la qualité de son travail par des interventions préventives, ne sont pas ignorées par le ministre de tutelle, de même que les conditions de travail parfois difficiles auxquelles se livrent les secouristes pendant des moments difficiles.
Dr Bodi a réaffirmé le fait que ces assises interviennent pendant que le Chef de l’Etat tient à la mise en œuvre, cette année, de la couverture des soins de santé universelle, ajoutant que dans ce cadre, le ministre de la Santé, le Dr Jacques Mbungani a lancé, jeudi dernier, les travaux du processus de la réforme hospitalière et de prestation des soins.
Appel au gouvernement à appuyer davantage la Croix-Rouge de la RDC
Par ailleurs, le président national de la Croix-Rouge de la RDC, Grégoire Mateso Mbuta Way a demandé au gouvernement d’appuyer davantage cette institution humanitaire au plan national en lui dotant des ressources nécessaires, afin qu’elle ne dépende pas trop des partenaires extérieurs.
De ces assises, M. Mateso a dit avoir été marqué par le niveau des échanges entre les participants et que les différentes matières obtenues des préoccupations de chaque province seront compilées, de même que toutes les recommandations arrêtées, affirmant que cette assemblée leur a permis d’aborder divers aspects liés notamment aux ressources, aux reformes et aux partenariats.
Répondant à la question relative à la coupe qui lui a été remise à la branche de Kinshasa à la fin des travaux, « il s’agit d’un encouragement au regard de mon travail de mobilisation des éléments de la Croix-Rouge de la RDC autour de l’idéal de ce mouvement humanitaire à travers le pays. Je les ai motivé et à leur tour, ils m’ont motivé », a-t-il expliqué.
De son coté, M. Nyoule, représentant la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant–Rouge (FCIR), a fait savoir que ces trois jours des travaux ont permis aux participants de passer en revue les principaux sujets qui vont permettre à la Croix-Rouge de la RDC d’assurer son développement durable en matière humanitaire.
Il a exprimé la gratitude de sa structure pour avoir été associée aux travaux de cette assemblée générale.
Un diplôme d’excellence décerné au président provincial Nkuyi Sisi
Par ailleurs, un diplôme d’excellence a été décerné à l’issue des travaux, au président provincial de la croix rouge/ville de Kinshasa, Julien Nkuyi Sisi.
Se confiant à la presse, ce dernier a indiqué que cette récompense est un signe d’encouragement à son endroit pour son projet ayant consisté à doter la Croix-Rouge de la RDC d’un hôpital humanitaire en faveur des vulnérables dans une concession qu’il a acquise sur fonds propres de la Croix-Rouge dans la commune de Kintambo. ACP/LUNZAMBA/NG