Lisala, 10 juillet 2022 (ACP).- Le ministre provincial des ITPR de la Mongala, José Misiso Mobaya, a procédé à la clôture d’un atelier de renforcement des capacités des ingénieurs du Bureau technique de contrôle (BTC), vendredi au sein de leur bâtiment de travail à Lisala chef-lieu de la Mongala. Au cours de cet atelier, le responsable de l’antenne provincial (RAP), Joël Mukwanga Mpib’ewu a expliqué le but de cet atelier qui était de recruter de nouvelle recrue au Bureau technique de contrôle
Trois points étaient au rendez-vous à savoir la présentation du BTC, son fonctionnement, sa création, en montrant le document juridique portant création de cette structure notamment l’ordonnance- loi , ses attributions et sa vision.
Le 2eme point a consisté aux attentes des agents du BTC par apport à la hiérarchie, à l’état congolais , à la population par l’effet de porter l’etandard du BTC de bien travailler pour l’ intérêt général.
L’ingenieur Joël Mukwanga a insisté sur les attitudes que doit observer un contrôleur au service.
Le troisième point a porté sur la dotation des outils techniques pour les techniciens en vue de leur permettre d’assurer leurs missions aux différents sites de chantiers.
Par ailleurs, Le ministre provincial José Misiso Mobaya a. à son tour, tenu a remercié le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le garant du bon fonctionnement des institutions depuis son avènement à la tête du pays. La Mongala bénéficie de ses œuvres, a relevé le gouverneur de province pour la confiance placée en sa personne et aussi le ministre d’État des ITPR, Alexis Gizaro.
. Satisfait de la présence du BTC a dans la Mongala, José Misiso a remercié les autorités compétentes du BTC d’avoir déployé ce service technique dans cette province pour un contrôle permanent des agences des infrastructures en vue d’une bonne qualité de travail.
Il a également souligné que la présence du BTC est une source d’emplois pour les fils de la province. Le BTC a droit a leur accompagnement grâce à ses réalisations au bout de quelques mois, a dit le ministre provincial José Misiso.
L’Ir Joël Mukwanga a appris aux ingénieurs comment rédiger le rapport technique et PV de réunion de chantier car ils seront appelés a présidé la réunion technique sur les avancements des travaux de différents chantiers.
Le BTC accompagne les autorités politico- administratifs ainsi que les entreprises publiques dans la réalisation des projets de génie civil. ACP/