Bukavu, 07 décembre 2020 (ACP).- Le Mwami Désiré Kabare Rugemaninzi, chef coutumier de la chefferie de Kabare a, en marge de la journée nationale de l’arbre célébré le 5 décembre de chaque année, insisté sur l’avantage de planter des arbres dans la société.
Une organisation locale chargée de la protection de l’environnement a, à cette occasion, organisé des cérémonies à Muhumba où un arbre, type Ficus du genre dénommé ‘’Mutudu’’ a été mis en terre à l’endroit communément appelé KIMUTI. Il était question de replanter un autre arbre pour remplacer l’ancien qui avait été brulé à cet endroit.
L’autorité coutumière, invitée pour la circonstance à Bukavu, a rappelé le rôle multiple que joue un arbre notamment médicinal, artisanal, traditionnel, symbolique et représentatif du tenant du pouvoir traditionnel. Kabare Rugemaninzi a invité la population à s’approprier et à protéger cet arbre. Signalons que plusieurs dignitaires de la ville de Bukavu ont participé à cette cérémonie. ACP/Kayu/Nig/NKV/NMI