Kinshasa 20 octobre 2022 (ACP).- Les déplacés du conflit interethnique Teke et Yaka, en provenance de Mai-Ndombe, installés dans la commune de Matete, ont bénéficié jeudi d’une assistance de la part du bourgmestre de la commune précitée Raphael Kasongo Onya, au cours d’une rencontre d’échanges avec cette communauté.
« Nous ne pouvons rester indifférent face à cette situation, raison pour laquelle nous avons initié une action de solidarité en faveur de nos compatriotes, en lançant un appel à toutes les ONG opérant dans notre municipalité afin d’apporter une assistance tant matérielle que morale pour soulager nos frères», a déclaré le numéro un de la commune de Matete.
Pour ce faire, plusieurs ONG ont répondu positivement à cet appel de l’autorité municipale en apportant des vivres et non-vivres, ainsi qu’une enveloppe pour assister ces compatriotes qui passent des moments difficiles après avoir abandonné leurs milieux de vie respectifs pour se réfugier à Kinshasa.
Le bourgmestre Kasongo s’est dit satisfait de ce geste philanthropique, et a par ailleurs, souhaité que cet élan de solidarité continue pour mieux cultiver l’amour entre Congolais, avant de remercier les autorités qui se sont montrées avant-gardistes en instituant des ONG.
Il a soutenu que pareils gestes matérialisent la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, incarnée par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, qui met en avant plan le bien-être social des Congolais.
De leurs cotés, les bénéficiaires ont témoigné leur gratitude et se sont dit satisfaits du geste posé par l’autorité municipale de Matete ainsi que par la communauté Matetoise en leur faveur, avant de plaider auprès des autorités nationales pour la restauration de la paix entre les ethnies Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe.
ACP/KHM/ODM/TKM