Kinshasa, 26 septembre 2023 (ACP).- Les fermiers de l’hinterland de Kinshasa ont plaidé mardi pour un retour de la paix au plateau de Bateke précisement sur l’axe routier Dumi-bifurcation dans la commune de Maluku, à l’est de kinshasa sur la route nationale no 1 Kinshasa–Kikwit, au lendemain du lancement de la campagne agricole, a appris l’ACP mardi des organisations paysannes.
« Les propriétaires de toutes les fermes entre la rivière Mai- Ndombe et la rivière Lufimi, précisément sur l’axe Dumi –bifurcation et le fleuve Congo, sont contraints de ne pas accéder à leurs fermes du fait de la présence des miliciens Mobondo dans certains villages. Face à cette menace, nous plaidons pour un retour de la paix en vue d’accéder à nos fermes », a déclaré M. Frédéric Kazadi, responsable de la ferme Life- Line.
« Ces miliciens occupent les villages avoisinants nos champs notamment Mapingi, Kinganie, Talangayi, Kisala et même le village Molokai », a-t-il ajouté.
Frédéric Kazadi a également rappelé que toutes les fermes se trouvant dans cette contrée, ont été pillées et saccagées. En ce moment, a- t- il relevé, ces miliciens occupent les villages avoisinants leurs champs.
Le plateau des Bateke produit en quantité et qualité divers produits agricoles tels l’arachide, le maïs, le manioc, les aubergines, les piments, la chikwange(dérivée du manioc) et mêmes les fruits. Tous ces produits agricoles, rappelle-t-on, inondent le marché Kinois à la satisfaction de tous la population de Kinshasa et environ.
ACP/Kayu