Kinshasa, 12 septembre 2022 (ACP).- Les travaux de construction du marché central de Kinshasa qui ont démarré il y a peu, après l’étape de rasage et de préparation du terrain qui consistait en la démolition de l’ancien édifice, l’évacuation des déchets et décombres de béton, évoluent normalement et l’ouvrage sera prêt à être livré au public dans 14 (quatorze) mois, indique un communiqué de l’Hôtel de ville de Kinshasa reçu lundi à l’ACP.
Selon M. Emmany Mputu, responsable de la Coordination de pilotage et suivi des projets de la ville (COPISREP), la deuxième étape qui est en cours, des engins lourds sont déjà à l’œuvre, entrain de creuser jusqu’à 20 (vingt) mètres de profondeur pour construire les fondations.
Cette étape de la construction, a-t-il précisé, constitue près de 65% de l’ensemble de travaux de l’infrastructure.
La source indique qu’à l’issue des travaux, ce sont les commerçants qui occupaient l’ancien édifice et qui sont actuellement relocalisés dans des marchés provisoires, qui seront prioritairement les premiers occupants des étales, magasins et dépôts.
Les places restantes seront mises à la disposition de nouveaux clients suivant la procédure.
Le grand marché de Kinshasa, communément appelé « Zando » avait été fermé le 20 janvier 2020 par l’Hôtel de ville de Kinshasa pour raison des travaux de modernisation, rappelle-t-on.
ACP/KHM/ODM/JFM/HBB