Lubumbashi, 26 mars 2021 (ACP).- Le chemin de croix public organisé chaque Vendredi Saint n’aura pas lieu cette année dans toutes les paroisses et chapelles de l’archidiocèse de Lubumbashi à cause de la pandémie de COVID-19.
Cette décision est contenue dans une lettre du vicaire général Mgr Dénis Moto, adressée aux curés-Doyens, curés de paroisses et recteurs de chapelles, dont une copie est parvenue vendredi à l’ACP. Cette lettre informe aussi les curés, de la défense de grandes processions le dimanche des Rameaux et de toucher le crucifix pour la vénération de la croix (une inclinaison ou génuflexion suffira).
Elle recommande aux candidats choisis pour le lavement des pieds le Jeudi Saint, d’apporter chacun un petit essuie-main car chacun se lavera le pied et le prêtre lui versera de l’eau avec un gobelet, dans le cadre du respect des gestes barrières. Les curés de paroisses et recteurs de chapelles sont appelés à veiller à ce que les célébrations eucharistiques de la semaine sainte, y compris celle de la veillée pascale prennent fin au plus tard à 20h00′.
Concernant la messe des funérailles, il est interdit d’amener la dépouille mortelle à l’Eglise ni la laisser dehors dans le corbillard car les absoutes se feront à la morgue, à la maison ou au cimetière.
Célébration de la messe Chrismale en la paroisse Sainte Barbe
Par ailleurs, Mgr Dénis Moto, annonce à travers cette lettre que la messe Chrismale sera célébrée le Mardi Saint à 9h30′ en la paroisse Sainte Barbe de Kipushi dans le diocèse de Sakania-Kipushi où les huiles seront amenées pour leur bénédiction et consécration.
A cet effet, les curés sont priés de passer mercredi 31 mars à la Cathédrale SS. Pierre et Paul de Lubumbashi pour retirer les saintes huiles. La célébration de cette messe Chrismale dans le diocèse de Sakania-Kipushi est due à l’empêchement de l’Archevêque métropolitain de Lubumbashi, Jean-Pierre Tafunga Mbayo et l’indisponibilité des évêques de cette province ecclésiastique, note-t-on. ACP/FNG/Kayu/NiG/JFM