Curage des caniveaux par l’ASBL « Action pour la bonne gestion de l’environnement » au quartier Gombele à Lemba

Kinshasa, 09 octobre 2022 (ACP).- Le coordonnateur  de l’ASBL « Action pour la bonne gestion de l’environnement (ABGE) »,  Christian Itheshi et les membres de sa structure, ont effectué, samedi, les travaux de curage des caniveaux au quartier Gombele, notamment dans les avenues Miao, Kilangwe et Rond-point terminus dans la commune de Lemba à Kinshasa.

Les membres de cette structure ont procédé au curage des caniveaux d’une distance de 120 mètres  en vue de rendre plus propre l’environnement de ce quartier et d’épargner la population  de ces coins aux dégâts liés à des inondations lors de la pluie diluviennes.

Ils ont affirmé que cette action s’inscrit dans le cadre de soutenir  l’opération « Kinshasa-Bopeto » initiée  par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka en tant que natif de Lemba, « la charité bien ordonnée commence par soi », raison pour laquelle, ils ont prêché par l’exemple de curer les caniveaux pour inculquer la population la culture d’assainissement.

Le coordonnateur  de l’ASBL « Action pour la bonne gestion de l’environnement (ABGE) »,  Christian Itheshi a invité la population à l’hygiène publique de ne plus jeter les ordures dans les caniveaux mais plutôt dans des sites érosifs.

Il a par ailleurs relevé quelques difficultés auxquelles ils sont butés sont énormes, notamment le manque des matériels nécessaires pour le bon déroulement des travaux d’assainissement, d’où il a profité pour lancer un appel au gouvernement de le soutenir.

De son côté, le chef de quartier Gombele, Mawete s’est dit ému de travail réalisé par cette structure. Il a également encouragé les membres de cette structure, avant de leur promettre qu’il adressera un rapport auprès des autorités compétentes pour le soutenir.

L’ASBL « Action pour la bonne gestion de l’environnement (ABGE) » a été créée le 30 juin 2019, elle milite pour assurer le recyclage, la réduction des déchet en vue de garantir une bonne gestion de santé de la communauté, en utilisant des moyens techniques scientifiques et sanitaires  pour réduire la propagation des maladies causées par l’environnement mal sain et le renforcement des capacités des jeunes à la notion de l’hygiène publique. ACP/C.L/NKV/NMM

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet