Kinshasa, 22 février 2022 (ACP).- Une équipe de la brigade communale de salubrité « Lemba bopeto », a débuté, lundi, l’opération d’évacuation des véhicules abandonnés et des kiosques sur les emprises publiques, sous la supervision de l’autorité municipale, Jean Nsaka.
Cette opération, qui va s’étendre jusqu’à la fin de ce mois de février, s’est déroulée sur les avenues Kianza, Arwimi, en face le Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), Sefu, By-pass, Université et Kikwit, en vue de mettre en exécution la mesure visant à évacuer sur la voie publique, les kiosques, les marchés pirates, les restaurants de fortune.
Pour le bourgmestre, cette mesure permet d’épargner également les vendeurs et la population d’éventuelles catastrophes dont les accidents de circulation et l’insécurité récurrents, du fait que ces endroits se transforment en abri des inciviques communément appelés Kuluna.
Il a, par ailleurs, demandé aux vendeurs de regagner le marché aménagé pour exercer leur commerce, au lieu d’occuper les alentours des artères principales, avant de rappeler aux propriétaires des véhicules récalcitrants que leurs engins roulants seront mis à la fourrière sous peine de fortes amendes.
L’exécution de cette opération a connu la participation d’une équipe environnementale de l’Hôtel de ville de Kinshasa.
ACP/ODM/FMB/KMT/MNI