Kinshasa, 8 septembre 2022 (ACP).- Le directeur du centre éducatif des enfants handicapés « village Bondeko », John Diampassy, a salué jeudi au cours d’un entretien avec l’ACP, à son siège dans la commune de Ngiri-Ngiri, les avancées significatives enregistrées dans l’alphabétisation de ces derniers, à l’occasion de la journée mondiale de l’alphabétisation célébrée le 08 septembre de chaque année.
Cette journée a été commémorée sous le thème international: « Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation ».
A cette occasion, M Diampassy a fait savoir que depuis sept ans les élèves de son centre, qui a pour mission de récupérer, réorienter et réinsérer les enfants vivant avec handicap particulièrement les muets et les retardés mentaux, sont soumis aux épreuves de l’Examen national de fin d’étude primaire (ENAFEP) auxquelles ils réussissent avec satisfaction.
Selon lui, la séparation lors de l’instruction de ces enfants avec ceux déclarés aptes a une importance capitale dans l’apprentissage de ces derniers car, l’instruction de sept enfants handicapés équivaut à celle d’un enfant valide, d’où la nécessité de les mettre à part.
« Cependant cela n’empêcherait pas actuellement la fusion de ceux qui présentent de bonnes aptitudes mentales avec les aptes », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a soulevé quelques difficultés rencontrées entre autres le manque de suivi pour certains muets au niveau de la maison qui constitue un obstacle à leur apprentissage rapide ; ainsi que pour les retardés dont la compréhension exige beaucoup plus de temps et d’efforts.
Il sied de rappeler que l’UNESCO célèbre le 08 novembre de chaque année, la journée de l’alphabétisation pour les individus, les communautés et les sociétés.
ACP/KHM/ODM/CL/CDN/JLL