Kinshasa, 15 octobre 2020 (ACP).- Le directeur de la province éducationnelle de Tshangu, Robert Kongi Mingi a rappelé jeudi aux des chefs d’établissements publics et privés ainsi que les sous directeurs provinciaux et les inspecteurs chefs de pools de cette juridiction, le respect des instructions du ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), au cours d’une réunion dans la salle polyvalente du collège Don Bosco dans la commune de Masina.
Dans sa communication, M. Robert Kongi a évoqué quelques instructions pour la bonne marche de l’année scolaire 2020-2021, à savoir : les points sur la gratuité scolaire prônée le Chef de l’Etat, le dépôt du rapport de l’année scolaire passée, la possession du calendrier scolaire et sa stricte application, les directives de fonctionnement des écoles et les dispositions spéciales pour les classes montantes, etc.
Il a fait savoir que compte tenu de la réalité de la pandémie de la Covid-19, la récupération des leçons de l’année scolaire écoulée est obligatoire, avant d’entamer les nouvelles leçons pour que l’apprenant ait la connaissance sur toutes les matières, a-t-il dit.
Ainsi, il s’est insurgé contre les cours supplémentaires qu’organisent certaines écoles, étant donné que les enseignants ont du temps pour mieux instruire les enfants dans le délai normal que prévoit le calendrier scolaire, a souligné M. Kongi.
Il a fait savoir que les chefs d’établissements sont invités à veiller au bon fonctionnement de l’école et à faire respecter les mesures barrières aux apprenants.
Le directeur de la province éducationnelle de Tshangu a promis qu’un mécanisme de suivi sera installé pour faire appliquer les directives de l’EPST et les récalcitrants subiront des sanctions.
Signalons que la province éducationnelle de Tshangu qui comptait 5 communes, vient d’être scindée en deux, dont la province éducationnelle de Kinshasa Plateau avec les communes de la N’sele et Maluku ainsi que celle de Tshangu avec Ndjili, Masina et Kimbanseke. ACP/ZnG/Awa