Matadi, 10 août 2021 (ACP).- Les sourds scolarisés de Matadi ont réitéré, mardi, leur appel à l’interprétation des journaux télévisés en langue de signes et à la formation des interprètes afin de valoriser cette langue qui sert de catalyseur entre cette catégorie de personnes vivant avec handicap et le reste de la communauté.
Selon Paul Dibanda, coordonnateur provincial de l’ONGD Association des sourds et malentendants de Matadi (ASM) et enseignant qualifié en langue de signes qui l’a indiqué à l’ACP, l’appel des sourds scolarisés aux chaînes de télévisions et aux autorités politico-administratives de la province a pour but d’encadrer, de promouvoir et d’orienter cette catégorie de personnes dans la vie professionnelle afin de les rendre utiles dans la société.
Certaines chaînes de télévision de la place contactées par le coordonnateur de l’ASM ont avancé la difficulté de l’insuffisance des caméras qui ne leur permettent pas de satisfaire à l’appel des sourds et malentendants.
Paul Dibanga a souligné la nécessité d’organiser des ateliers de formation pour coder les nouveaux noms publics et placer des interprètes partout où les sourds ont accès, avant d’appeler les parents qui hébergent des enfants sourds à se familiariser avec eux et à fournir l’effort d’apprendre leur langue et de les scolariser.
Garder un sourd non scolarisé est une bombe à retardement du fait de ne pas parler le même langage, a-t-il conclu. ACP/Zng/Fmb/Thd