Kinshasa, 03 nov. 2021 (ACP).- La Caritas-Goma, en partenariat avec la Caritas Norvège, a distribué récemment aux orphelins et aux personnes âgées respectivement du centre Don Bosco et de l’Asbl « Le vieillard est un trésor » dans la ville de Goma, des vivres composées des sacs de farine, de haricot, de l’huile végétale, des poissons salés, a appris mercredi l’ACP du service de communication de la Caritas Congo à Kinshasa.
Selon la source, cette assistance s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la prévention, à l’atténuation de l’impact socio-économique et à la veille contre la pandémie de covid-19 dans les cinq provinces les plus affectées en République démocratique du Congo (RDC).
Logés dans le Centre « Don Bosco Ngangi », près de quatre-vingts orphelins dont l’âge varie entre 0 et 15 ans, indique Caritas, mènent une vie inquiétante depuis plusieurs années. Ces enfants abandonnés, rejetés ou ramassés dans la rue et hébergés par les sœurs de la congrégation salésienne vivent des dons et des financements divers.
Pour leur part, les personnes de troisième âge, regroupées au sein de l’association ‘’Wazee ni hazina’’ qui se traduit par ‘’Le vieillard est un trésor’’, ont bénéficié aussi des mêmes denrées dans la commune de Karisimbi, au quartier Katoy, dans la ville de Goma.
Après la réception des vivres, certains bénéficiaires n’ont pas caché leurs sentiments.
« Nous étions négligés, écartés de la société car notre âge est improductif. Fragilisés par la covid-19, certains parmi nous sont morts, d’autres ont résisté. Cette assistance que la Caritas Norvège nous amène via Caritas Goma nous redonne espoir », s’est exprimé l’un des bénéficiaires.
De son côté, la responsable du centre Don Bosco, Isabelle, a remercié fortement la Caritas Norvège à travers la Caritas Goma pour les denrées alimentaires qui permettront aux orphelins de sa structure de retrouver encore le sourire, demandant ainsi aux hommes de bonne volonté de leur venir en aide en assistance diverse. ACP/ODM/KJI/KMT