Environnement : démolition des constructions anarchiques sur la baie de Ngaliema à Kinshasa

Kinshasa, 27 janvier 2023 (ACP).- Des constructions anarchiques érigées sur la baie de Ngaliema, en République démocratique du Congo, ont été démolies le mercredi sous la supervision du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka , renseigne un communiqué du service de communication de l’hôtel de ville dont une copie est parvenue  à l’ACP.

 » L’opération va se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine. J’avoue ma satisfaction sur le fait de bénéficier du soutien de la population et des mamans maraîchères en particulier. J’invite la police à veiller sur l’effectivité du déroulement de cette opération« , a déclaré le gouverneur Ngobila.

Sur instruction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a dirigé cette opération de démolition des constructions anarchiques érigées sur la baie de Ngaliema tout au long du fleuve Congo afin de faire respecter les normes urbanistiques  de la ville de Kinshasa, rapporte-t-on.

L’autorité urbaine a profité de cette occasion pour rappeler à la population kinoise que le sol et le sous sol appartiennent à l’Etat. «Nul n’est censé ignorer la loi, la population doit retenir que les chefs coutumiers n’ont aucun droit pour vendre des espaces et des terres dans la ville de Kinshasa ».

Gentiny Ngobila a par ailleurs insisté sur le fait que « le droit coutumier ne s’exerce pas ici à Kinshasa. Les chefs coutumiers, ici, ont le rôle des vigiles. C’est-à-dire, surveiller et sécuriser pour éviter que n’importe qui vienne occuper des espaces ».

Le chef de l’exécutif urbain promet qu’il fera lui-même le suivi de cette opération durant cette semaine.

ACP/ODM/C.L/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet