Mbandaka, 26 septembre 2023 (ACP).– Un appel à l’appui des unités de recyclage de déchets plastiques, a été lancé à Mbandaka dans la province de l’Equateur, à l’ouest de la République démocratique du Congo , par un expert en environnement , mardi au cours d’un entretien avec un journaliste de l’ACP .
« Les déchets plastiques constituent un danger pour notre environnement .Son usage s’accroît au quotidien dans notre ville par la population, alors que sa gestion est à la traîne. C’est la raison pour laquelle les autorités et les partenaires sont appelés à appuyer les unités de recyclage de déchets plastiques existant déjà et qui peinent à bien mener les activités faute de moyens nécessaires », a déclaré l’ expert en environnement et responsable de l’Ong Initiative pour la lutte contre la dégradation de l’environnement(ILDE), Timothée Alanga.
«Notre organisation produit des pavés écologiques à usage domestique, mais la production est encore artisanale suite à la faible capacité de notre unité de recyclage. Cette initiative n’est pas la première, d’autres organisations se lancent également dans cette activité mais manquent plutôt d »appui, or aujourd’hui, les caniveaux continuent à être remplis des objets en plastique non biodégradables », a-t-il renchéri.
Timothée Alanga a émis le vœu de voir les autorités s’impliquer dans la lutte contre la pollution plastique, avant d’indiquer que l’on peut créer l’emploi à partir des déchets plastiques biodégradables par la fabrication des plusieurs produits, notamment les pavés écologiques, paniers et autres objets.
Rappelons qu’en juin dernier ,les représentants de 175 pays s’étaient réunis au siège de l’UNESCO à Paris pour le deuxième traité mondial contre la pollution plastique, sous l’égide du Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE) afin de trouver des objectifs communs en vue d’un traité international en la matière. ACP/Kayu