Mbandaka, 21 décembre 2021 (ACP).- Une grogne est observée ce dernier temps parmi les enseignants des territoires de Bikoro, Bolomba et Ingende, dans la province de l’Equateur, dont la paie est confiée à la Caritas-Développement de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro.
Se confiant mardi à l’ACP, ces enseignants en séjour à Mbandaka ont exprimé leur mécontentement de la manière dont la paie de leurs salaires ne s’effectue pas à temps alors que le gouvernement central décaisse l’argent des fonctionnaires de l’Etat au même moment sur toute l’étendue de la RDC.
L’abbé responsable de la Caritas-Développement qui a confirmé cette information, a indiqué que le retard constaté dans la paie des enseignants de ces trois territoires ne dépend pas de lui, mais plutôt de la Banque centrale du Congo.
Depuis la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, les enseignants de ces territoires ont été alignés à la TMB, puis transférés dans cette structure de l’Eglise catholique où les plaintes ne cessent d’être enregistrées de leur part, rappelle-t-on.
ACP/ZNG/RNL/Thd/Fmb/MNI/NNG/KMT