Mbandaka, 23 décembre 2021(ACP).- La cigarette indigène communément appelée « Zolo Zolo », fabriquée à base des feuilles de tabac séchées et mélangées avec du sel indigène obtenu par mélange des débris de cette plante herbacée avec les peaux de banane brûlées, est consommée avec une allure vertigineuse sans distinction d’âge ni de sexe par la population de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, a constaté l’ACP.
Partout au centre-ville comme à la cité, les usagers se promènent avec des bocaux appelés « Mokebe » ou encore avec des boules de zolo zolo emballées dans des morceaux de sachets prisées sans gêne avec toutes les conséquences qui en découlent.
Contactés à ce sujet, la plupart des consommateurs indiquent que s’ils prennent cette marque e cigarette, c’est pour combattre certaines maladies, notamment les maux de tête, le rhume, la sinusite ou soit tout simplement pour soulager le corps pendant la fraîcheur.
Selon quelques médecins et infirmiers interrogés, cette marque de cigarette indigène consommée par les amateurs provoque souvent des effets nocifs et pervers sur leur santé comme la tuberculose, le cancer de poumon et autres maladies, car elle fait partie des drogues e par la nicotine contenue dans les feuilles de tabac.
D’où, ont-ils prévenu, il est déconseillé et interdit aux usagers au risque de nuire à leur santé, car, dit-on,’’ la santé n’a pas de prix’’. A noter que le nom « Zolo Zolo » est attribué à cette marque de cigarette par allusion à la principale voie de sa prise qui est le nez.
ACP/ZNG/NKV/TKM/SGB/MNI/MMC/NMM