Equateur : la communauté locale de Penzele formée sur la planification et affectation des terres (PAT)

Mbandaka, 14 janvier 2022 (ACP).- Les membres des organes de gestion de la concession forestière des communautés locales (CFCL) de la communauté locale de Penzele dans le groupement de Bokala, dans le terrtoire de Bolomba, dans la province de l’Equateur, et quelques membres de cette communauté ont rédigé le plan simple de gestion dans le cadre du processus de la foresterie communautaire.

Ils l’ont produit, à l’issue d’une formation axée sur la planification et affectation des terres (PAT), les enquêtes socio-économiques (ESE) ainsi que sur la réalisation des inventaires participative multi-ressources (IMR).

Selon Danny Molongi, chargé de projet de l’ONG Solidarité pour la promotion des femmes autochtones (SPFA), les activités de planification et affectation des terres ont été conduites par deux experts, Mass Arufu, ingénieur forestier et Jonathan Edongo, T-SIG ainsi que les planificateurs locaux.

Après le travail d’analyse de plusieurs cartes, une carte des affectations des terres ou de l’utilisation future a été produite dans laquelle quatre différentes zones affectées selon leur vocation ont été ressorties, à savoir : la zone de développement rural, la zone de production ligneuse, la zone de protection et la zone de régénération naturelle. « Il s’avère beaucoup trop crucial de préciser que la CFCL de Penzele a une vocation multi-usages et les règles de gestion ont été élaboré par la communauté locale selon chaque zone. En ce qui concerne les enquêtes socio-économiques, 29 enquêteurs ont été formés pendant deux jours avant leur déploiement sur le terrain dans les 9 villages composant la CFCL ».

Après dix jours de travail par les enquêteurs locaux, le résultat suivant a été présenté : 800 ménages qui donnent l’effectif total de la population est de 4.511 dont 2.405 hommes et 2.106 femmes. Les travaux en focus group sur la collecte des PFNL, gestion du village, l’agriculture, l’élevage, la pêche et la chasse et aussi sur les infrastructures de base ont été organisés.

Quant aux inventaires multi-ressources, 15 personnes ont été formées sur l’approche méthodologique pour la réalisation de ce type d’inventaire dans une CFCL. Ainsi, il s’agissait de faire un dénombrement des produits forestiers non-ligneux (PFNL), ligneux, essences de bois d’œuvre et de la faune sauvage. Toutes ces activités étaient restituées à travers neuf villages et aussi dans l’assemblée communautaire.

Cette activité s’est inscrite dans le cadre du projet « Foresterie communautaire en Equateur » mis en œuvre par la Solidarité pour la promotion des femmes autochtones ‘SPFA) avec l’appui technique du centre d’appui à la gestion durable des forêts tropicales (CAGDFT), financé par la Renforest Foundation Norway (RFN), signale-t-on. ACP/Kayu/NiG/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet