Equateur : la consommation de la viande de chien mal cuite est l’une des voies de contamination de la rage canine

Mbandaka, 23 septembre 2022 (ACP).- La consommation de la viande de chien mal cuite est l’une des voies de contamination de la rage canine, a déclaré M. Claude Mongay, expert en sciences vétérinaires, au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP, suite à la multiplication des restaurants de fortune de cette denrée communément appelés  » Malewa  » à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.

Selon lui, les mauvaises conditions d’abattage et de cuisson de cette viande peut exposer à la rage canine, quand bien même sa consommation soit une habitude alimentaire de certains groupes ethniques.

A cet effet, M. Claude Mongay a invité les tenanciers de ces restaurants qui fourmillent à travers la ville de Mbandaka à procéder au contrôle préalable de ces animaux, car, a-t-il laissé entendre, ces derniers abattent même des chiens enragés et en vendent dans des conditions hygiéniques déplorables qui risquent de nuire à la santé des consommateurs.

Les morceaux de viande coûtent 300 fc, 500fc et 1000fc dans ces points de vente où les femmes préfèrent aussi consommer ces mets hors du commun contrairement aux us et coutumes, renseigne-t-on.

 Signaler que la présence des chiens dans de nombreuses parcelles n’est plus remarquable à cause de la consommation de sa viande prisée par bon nombre de la population de la ville de Mbandaka. ACP/Kayu/MNI/HBB/KAI

Fil d'actualités

Sur le même sujet