Equateur : La direction provinciale de l’OSCEP commémore la Journée africaine de lutte contre la corruption

Mbandaka, 12 juillet 2022 (ACP).- La direction provinciale de l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP)/Equateur a commémoré, lundi à Mbandaka,  la Journée africaine de la lutte contre la corruption, a appris l’ACP.

A cet effet, le directeur provincial de l’OSCEP/Equateur, M. Taylor Lompoko Mpela a indiqué que cette journée instaurée par le sommet des Chefs d’Etat africains vise à converger les efforts des pays africains vers l’éradication de ce fléau qui ruine le continent, avant de poursuivre que c’est aussi une occasion voulue par toutes les parties prenantes et tous les acteurs engagés dans la lutte contre la corruption, de nourrir la réflexion et de procéder à des échanges fructueux et constructifs sur la place, le rôle, la responsabilité et la contribution des systèmes judiciaires nationaux dans la lutte contre la corruption en collaboration avec les agences anti-corruption et la société civile pour une lutte encore plus efficace contre la corruption et les infractions assimilées.

En ce jour mémorable, a-t-il poursuivi, l’adresse de l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle concerne tous les dignes fils et dignes filles de la province de l’Equateur, tous les partenaires, sur la nécessité d’un engagement commun et ferme pour relever les défis liés à la lutte contre la corruption.  » Nous faisons appel à l’engagement des citoyens à refuser la corruption d’où qu’elle vienne pour ainsi éviter sa propagation « .

Et cela, a-t-il ajouté, cadre avec la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui avait promis de faire de la lutte contre la corruption une priorité de son action, visant à maximiser les recettes publiques aux fins du développement en créant un établissement public dénommé OSCEP, dont la mission principale est la lutte contre la corruption et les antivaleurs.

Le directeur provincial de l’OSCEP/Equateur a, en outre, souligné que cette journée offre une fois de plus l’opportunité d’interpeller tous les acteurs à ne pas baisser les bras afin de rompre la chaîne de la corruption partout où elle tente de se mettre en place dans la province de l’Equateur, avant de saluer les efforts qui ont été consentis par l’ensemble des acteurs, mais aussi reconnaître que de nombreux défis restent à relever dans ce combat de longue haleine.

Il sied de rappeler que cette journée du 11 juillet a été retenue par l’Union africaine comme journée africaine de lutte contre la corruption et c’est depuis 2017 qu’elle est commémorée en Afrique.

ACP/Zng/ODM/OB/CKM/NMM/Nng/HBB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet